Le test FIT et son résultat
Comment obtenir les résultats de mon test FIT ?
Vous recevrez le résultat du test directement par courrier dans les 8 jours ouvrables.
Que signifie un test négatif ?
Ceci signifie que le test n’a pas détecté de saignement significatif dans les selles. Un nouveau test vous sera envoyé deux ans plus tard. En cas de signe digestif nouveau entre deux tests, nous vous recommandons de consulter votre médecin.
Que signifie un test positif et quelles sont les démarches ?
Si un test est positif, cela signifie que de minimes quantités de sang ont été trouvées dans les selles. Ce saignement est non visible à l’œil nu. Ce signe nécessite la réalisation d’une coloscopie de contrôle auprès d’un gastroentérologue agréé par le programme. Cet examen permettra d’identifier un éventuel problème au niveau du gros intestin (simple inflammation, hémorroïdes, lésions non encore cancéreuses (polype), ou un cancer débutant). La situation la plus fréquemment observée est un saignement lié à un polype.
Avant de pouvoir effectuer cet examen, vous devez prendre rendez-vous auprès du médecin traitant afin de bénéficier d’une prescription pour effectuer cette coloscopie.
Qu’est-ce qu’une coloscopie ? (A réaliser si le test est positif)
Une coloscopie est un examen interne du côlon. L’examen est réalisé à l’aide d’un endoscope. Il s’agit d’un tuyau flexible avec une petite lumière et une caméra à l’extrémité. La caméra est connectée à un écran sur lequel le gastroentérologue peut suivre l’examen.
La coloscopie détecte les polypes et le cancer du côlon. Certains polypes peuvent être enlevés immédiatement. Le médecin peut également prélever un petit morceau de tissu pour un examen plus approfondi.
Combien dois-je payer le test FIT ?
Le test et les analyses sont remboursés par l’assurance-maladie de base, hors franchise. Seule la quote-part de 10 % est facturée. Au final, le test vous coûtera CHF 4.60.
Si vous choisissez de consulter un médecin partenaire, la consultation vous coûtera entre CHF 6.- et CHF 10.-.
Quel est le délai d’utilisation du test ?
Le test doit être fait avant la date de péremption inscrite sur le tube.
J’ai perdu le test / le test est abîmé / le prélèvement ne s’est pas déroulé correctement, que dois-je faire ?
Contactez le Centre de dépistage du cancer
Tel 027 329 04 10 / mail :